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Analyse des Pratiques pour les managers

L’impératif du changement pour les organisations de travail

Face à un monde qui bouge sur plusieurs plans, les organisations de travail se doivent d’évoluer, confrontées au risque de l’obsolescence. La stratégie de changement passe de manière incontournable par les différents niveaux d’encadrement ; un projet de changement réclame un encadrement lui-même évolutif, dans le cas contraire, si la ligne hiérarchique se réfugie dans la résistance, le changement a peu de chances de parvenir pleinement à atteindre les objectifs fixés. Or la capacité à évoluer et la maîtrise des compétences managériales soutenant l’évolution ne sont pas innées et ne font pas souvent partie de ce qui est favorisé dans les conditions d’exercice des encadrants. La radicalisation du changement impose une révision de fond des pratiques managériales pour assumer vis-à-vis des subordonnés les conditions propices aux changements engagés. C’est là, une vision actualisée de la place du management dans sa contribution à la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’organisation du travail. C’est parce que le manager va s’engager à apprendre dans et par la résolution de problématique dans la coresponsabilité avec ses pairs.

L’analyse des pratiques par les managers au service de la conduite du changement

L’approfondissement des compétences managériales peut-être largement développé à travers la participation des encadrants dans des sessions d’analyse de pratiques menées en collégialité avec la méthode du codéveloppement. Les vertus de l’analyse des pratiques se constatent sur plusieurs plans :

  • elle pose les conditions d’émergence de solutions créatives,
  • elle permet à travers les échanges la découverte par les participants des autres manières d’analyser et de résoudre des problèmes semblables,
  • elle permet d’appréhender les arrière-fonds des postures prises par les managers dans leur diversité : croyances, valeurs, représentation mentale, écho émotionnel, habitus…
  • elle développe les convivialités et qualités relationnelles contribuant apporter un niveau supérieur la collégialité des encadrants,
  • elle constitue un outil très efficace du développement de la compétence individuelle de chacun, mais aussi de la compétence collective – puissant levier de l’efficience des groupes de travail.

L’analyse des pratiques, c’est produire un savoir à partir de l’action

De nombreuses missions ne peuvent se résumer à se conformer à ce que serait un travail prescrit ; la formation classique peut se trouver elle-même trop éloignée du champ d’action pour permettre à une pratique professionnelle une authentique élaboration. Du point de vue de l’expérience, seul un aller/retour de la théorie à la pratique et de la pratique à la théorie permet d’accomplir cette construction où les métiers se constituent et se développent à l’interface du dedans et du dehors de l’activité professionnelle. L’analyse des pratiques et outils de développement des compétences appropriées, l’un ne suffit plus d’appliquer un corpus de connaissances et de savoir-faire mais d’en construire un à partir de l’expérience. L’analyse des pratiques ne sert pas à transmettre un savoir constitué, mais à générer une connaissance nouvelle issue de la réalité quotidienne de l’activité professionnelle. Elle permet de produire un savoir à partir de l’action dans une démarche coopérative et vise à initier une représentation partagée de l’activité.

L’analyse des pratiques, démarche innovante

L’analyse des pratiques est une démarche innovante au service du renforcement des acquis par l’expérience. Elle exige le respect d’un certain nombre de règles déontologiques :

Attitude coopérative : l’espace ouvert n’est pas destiné à être rempli de plaintes, de manœuvres de déstabilisation et de pouvoir… Les échanges ont toujours pour objectif l’amélioration de la situation de travail et du vécu dans le collectif.

L’absence de jugement de valeur : chacun peut être libre de sa parole, mais dans le respect de tous.

L’implication : chaque stagiaire s’engage personnellement à échanger authentiquement avec tous les autres membres du groupe.

Assiduité : chaque stagiaire devra venir à chaque séance du début à la fin du stage.

Restitution : chaque stagiaire devra faire l’effort de restituer au groupe ses observations sur l’évolution des situations évoquées en groupe et les pensées et sentiments inspirés en dehors du temps des séances par les échanges en stage.

Secret : chaque stagiaire s’engage à ne pas divulguer à qui que ce soit d’étranger au groupe ce qui s’y est partagé.