6 rue du Grand Feu 76100 ROUEN
02 35 72 21 97
02 32 10 07 83

Ateliers “Faire face à l’incertitude et au changement”

Atelier vivre le changement

Principes :

Dans une période de changement, chacun peut être acteur ou spectateur, le vivre comme une menace ou le transformer en opportunité. La réussite et le dépassement de la résistance dépendent de la mise en œuvre des problématiques clefs de l’accompagnement du changement individuel et collectif. Chaque phase ayant son lot de sources, d’effets et de conséquences individuelles et collectives. Lors des ateliers, l’objectif sera de comprendre chaque phase et d’identifier à chaque fois des outils opérationnels à mettre en œuvre pour vivre cette période de manière la plus positive possible afin de rebondir.

Objectifs :

Acquérir des éléments de compréhension sur les mécanismes qui opèrent lors de période de changement et/ou d’incertitude. Une fois les principes acquis, il s’agit de transmettre aux participants la mise en œuvre d’outil pratico-pratique pour faire à l’incertitude et gérer au mieux son adaptation face aux changements.

Nous abordons dans ce contexte la courbe du changement avec ses différentes phases, les réactions auxquelles elles sont liées, et les différentes méthodes pour s’y adapter (gestion émotionnel, stratégie de coping).

Atelier faire face à l’incertitude

Principes :

Avant la mise en œuvre d’un changement, avant une prise de décision, ou lorsque des décisions sont en cours ou des choix sont à faire, nous sommes dans l’incertitude c’est-à-dire une situation de transition où le devenir n’est pas encore clairement définit. Cette période peut-être difficile à vivre et devenir une source de stress importante. Il est important de mettre en œuvre des stratégies d’adaptations, mais aussi de planification afin de limiter la survenue du stress et de s’adapter face à d’une situation nouvelle qui peut être difficile à accepter ; c’est donc un véritable apprentissage de la gestion de l’incertitude que nous vous proposons pendant ces ateliers.

Objectifs :

Apprendre à faire face aux situations d’incertitude pour limiter le sentiment de perte de contrôle et les angoisses qui y sont liées.

D’après la théorie des organisations, l’incertitude évoque une situation dans laquelle l’acteur se trouve placé en forte dépendance vis-à-vis de son environnement. D’un point de vue cognitif, la personne ne dispose pas d’une capacité de connaissance suffisante pour interpréter ce qui se passe au dehors d’elle, pour comprendre et anticiper.

Une des manières alors est d’être pro-actif, pour anticiper le maximum de situations possibles et donc les différentes options qui s’offrent à chaque acteur pour garder le contrôle.

Déroulé des ateliers :

  • un temps d’échanges sur les connaissances acquises concernant le thème et ses enjeux pour les individus et l’entreprise.
  • un temps de pratique, par l’appropriation d’outils de gestion.

La durée : Un atelier collectif est d’une durée de 1h30.

Les intervenants : Psychologue du travail ou clinicien, sociologue.