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Ateliers gestion du stress

Les ateliers de gestion du stress

Le stress est à l’origine de 50 à 60 % de l’absentéisme et s’aggrave en période de restructuration. Souffrance humaine, réduction des performances économiques : le stress a un coût et doit être considéré comme un problème de santé à part entière.

Le stress est un mécanisme de vie, un mécanisme d’adaptation, un mécanisme positif. Il n’est pas mauvais en soi. Ce qui pèse, c’est la charge de stress vécue comme négative.

Nous vous proposons des ateliers avec une approche originale qui permet d’appréhender les aspects psychologiques, émotionnels et corporels impliqués dans les phénomènes de stress.

Principes :

Par des techniques simples, les ateliers de gestion du stress proposent aux salariés de devenir plus sensibles à l’environnement, et de modifier leur comportement grâce à une écoute de leurs émotions :

  • Nommer ce que l’on ressent permet de prendre de la distance face aux événements perturbateurs.
  • Observer également comment mobiliser ses propres ressources pour calmer le mental et faire face dans l’instant de façon à utiliser positivement ce stress émotionnel.
  • En agissant en conscience plutôt qu’en réaction, il est possible d’expérimenter d’autres manières de faire et retrouver ainsi une action personnelle sur les événements.
  • Etre plus efficace avec moins de fatigue, savoir se protéger du stress de son entourage, améliorer la confiance en soi, retrouver un sommeil régénérateur… sont autant de résultats qui découlent de cet apprentissage.

Ces techniques pratiquées au quotidien, en n’importe quel lieu, ouvrent sur “un nouvel art de vivre” en harmonie avec soi, les autres et notre environnement.

A terme, il apparaît que c’est le capital santé individuel et collectif qui est renforcé. Il s’agit de mener une véritable action de développement de la qualité de vie au travail tant auprès des salariés que de l’entreprise.

Objectifs

Il s’agit d’apporter des clés pour comprendre les origines et les mécanismes du stress, pour le canaliser.

Il s’agit de proposer aux professionnels la possibilité d’acquérir différentes méthodes et outils nécessaires à la maîtrise des effets néfastes du stress et de retrouver rapidement l’ensemble de ses capacités, d’initier une pratique afin de les mettre en œuvre dès les premiers effets.

Dans un second temps, l’objectif est de permettre aux salariés d’agir sur le stress, savoir l’utiliser positivement et gérer ses émotions.

De plus, cette action permettra de :

  • Développer pour chacun sa propre stratégie de gestion du stress pour faire face aux situations génératrices de stress et améliorer sa maîtrise émotionnelle en situation stressante ;
  • Gérer de manière efficace le stress dans la durée et faire face aux situations d’urgence en mobilisant ses ressources individuelles ;
  • Apporter des techniques de gestion du stress opérationnelles ; (Analyse de situation, prise de recul et distanciation, respiration, cohérence cardiaque, visualisation…)
  • Approcher les autres par des méthodes nouvelles (analyse transactionnelle, PNL).

Déroulé de l’atelier :

  • un temps d’échanges sur les connaissances acquises concernant le stress et ses effets pour l’individu et l’entreprise.
  • un temps de pratique, par l’appropriation d’outils de gestion de l’émotionnel. Un apprentissage des stratégies pour y faire face.

La durée : Un atelier collectif est d’une durée de 1h30.