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Atelier psychologie positive

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Principes

L’atelier sur le thème de la psychologie positive a pour objectif de présenter aux participants les grands axes qui la composent : la gratitude, la générosité, les plaisirs du quotidien et l’optimisme.

Les ateliers auront pour but d’établir une réflexion collective sur la mise en œuvre concrète d’une démarche individuelle et collective de psychologie positive. Il s’agira de trouver au travers des exercices proposés, des moyens de changer progressivement son positionnement face aux événements de la vie et d’installer quotidiennement des exercices favorisant ces changements qui ont lieu en profondeur.  

Plusieurs constats s’imposent grâce aux travaux de la psychologie positive. D’une part, le bonheur ne dépend pas aussi fortement des aspects matériels de la vie. D’autre part, nous avons tendance à nous illusionner en imaginant ce qui nous rendra effectivement plus heureux. Obtenir ce que nous désirons, de manière générale, n’est pas un gage de satisfaction durable.

Sur la base de nombreux travaux, la psychologie positive est arrivée à la conclusion que certains éléments n’exercent qu’une modeste influence sur le bonheur. La richesse, le confort matériel, le mariage, les enfants, la beauté, voire la santé, ne sont pas aussi déterminants que la plupart des gens se l’imaginent.

En revanche, elle a identifié un certain nombre d’agissements qui augmentent le bien-être de manière efficace. Ces comportements, car il s’agit non seulement de prise de conscience, mais aussi de pratiques, s’articulent autour de quatre grands thèmes : la gratitude, la générosité, les plaisirs quotidiens et l’optimisme.

La gratitude

Non seulement la gratitude fait du bien à celui qui l’éprouve, mais elle nourrit celui qui la reçoit. En effet, le destinataire d’un message de gratitude voit son besoin de reconnaissance momentanément comblé, en plus d’être valorisé pour tout ce qu’il est ou ce qu’il a fait : « Je te remercie de m’avoir aidé », « Je suis content que tu sois là », « Je voulais te dire à quel point tu comptais pour moi », …

  • Développer sa gratitude

Nous sommes plus souvent enclins à nous plaindre qu’à remercier pour ce que nous avons.

Exercice : Pendant un exercice de respiration abdominale de 10 minutes, penser à une situation qui évoque la gratitude. Repérer les moments de joie / les moments positifs / les moments qui apportent un sentiment de bien-être dans la journée et cultiver un sentiment sincère de gratitude pour ce qui a été donné / les moments passés.

Concrètement, il s’agit de remercier les personnes de son entourage pour ce qu’elles apportent, de complimenter / valoriser les personnes qui participent au bonheur quotidien.