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Notre expertise en diagnostic

Pour les collectifs de travail :

Diagnostic ergonomique

(poste, unité de travail, services, établissement)

L’objectif de ce diagnostic est de mener une étude approfondie d’un poste de travail en particulier ou d’un environnement plus vaste de travail. Il s’agit d’étudier tous les facteurs environnementaux qui selon leurs caractéristiques peuvent être source de risques au travail ou au contraire facilitateur du travail, l’observation en est l’outil principal. La méthode est l’analyse des écarts entre les normes préconisées et la situation observée, mais également prises en compte, les caractéristiques de l’entreprise et de la personne dans son environnement de travail afin de proposer le meilleur ajustement possible, c’est-à-dire celui qui est au service de la santé du professionnel et de la performance au travail. 

Diagnostic du climat social

Ce diagnostic a pour objectif d’établir un état des lieux du fonctionnement de l’organisation sur plusieurs thématiques dont le management, la communication, les relations de travail et la gestion des tâches. Il s’agit d’évaluer les risques et les forces qui sont présents dans l’environnement de travail afin de les optimiser. Il permet de répondre aux obligations de sécurité et de résultats en matière de protection de la santé. Nous nous intéressons ici aux modèles de management, à l’autonomie des professionnels, aux modes de communication… Notre questionnaire portant sur le psychosocial va vous permettre d’avoir accès à vos axes de progrès dans une logique de prévention des risques professionnels mais aussi de promotion de votre climat entreprise. 

Diagnostic de la compétence collective

Pour LE BOTERF, « la compétence des équipes ne peut se réduire à la somme des compétences individuelles qui les composent. Elle dépend largement de la qualité des interactions qui s’établissent entre les compétences des individus. Elle se forge dans l’expérience, l’épreuve du réel et l’entraînement collectif ». Pour Absilia c’est le moyen de créer un espace de travail collectif dans l’intérêt de chacun des professionnels : épanouissement, monter en compétence mais aussi de favoriser la synergie d’une équipe pour une organisation et un climat de travail partagé, régulé et une optimisation de la performance au travail. Absilia est outillé d’une grille des compétences collectives qui vous permet d’établir un état des lieux et de planifier des actions pour progresser sur chaque compétence. 

Diagnostic de la capacité de changement d’une organisation travail

Le changement est nécessaire dans les organisations de travail, néanmoins il provoque souvent des inquiétudes et peut provoquer des dégâts sur la santé des professionnels et des organisations. Les consultants d’Absilia ont l’expérience des changements dans les organisations et ont mis au point un protocole de diagnostic. Celui-ci prend en compte tous les enjeux du changement et mesure les écarts entre la situation actuelle, la situation visée et avec tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation, mesure les impacts sur le niveau émotionnel mais aussi structure, la nature du changement est aussi importante (culturelle, organisationnelle, structurelle…). Il s’agit ensuite d’établir des scénarios afin d’établir le scénario et donc les actions qui permettront la conduite du changement dans des conditions favorables à sa mise en œuvre. 

Diagnostic des risques psychosociaux

Il s’agit d’évaluer la dynamique psychosociale d’un collectif de travail. A l’aide de notre outil, le baromètre de la dynamique psychosociale, et d’une méthode d’analyse rigoureuse : croisement de plusieurs sources de données (écrits, observations, entretiens et questionnaires) et analyses statistiques pour étudier les relations entre chaque composante, nous sommes en mesure de vous fournir une cartographie mais aussi de proposer des actions correctrices parfaitement adaptée à votre organisation. Ce diagnostic a pour objectif de proposer des améliorations sur le collectif de travail sur plusieurs niveaux : relationnel, organisationnel, structurel…

Diagnostic sur démarche de qualité de vie au travail

La Qualité de Vie au Travail est un sujet porteur d’innovation sociale qui vise à développer la performance économique et le bien-être au travail. L’enjeu de la QVT est de proposer une approche globale de l’organisation. L’Accord National Interprofessionnel de Juin 2013, définit 10 chapitres participant à la définition de la QVT. Absilia a mis au point un outil qui permet de mesurer l’état de l’organisation sur chaque chapitre en y ajoutant deux chapitres qui sont la santé et le partage de la valeur ajoutée. Il s’agit par la suite, selon les priorités de la structure, de proposer des pistes d’actions pour améliorer les thématiques prioritaires. L’objectif est d’intégrer dans le fonctionnement global d’une organisation, les préconisations en matière de bien-être au travail et de gestion RH et budgétaires. « Le rendement de la prévention est évalué à 2,20 pour 1 euro investi avec des effets positifs de 3,80 (réduction des fluctuations de production, réduction des pertes de temps) à 5,08 (réduction des risques) »

Pour toutes les expertises ci-dessous, merci de nous consulter en utilisant le formulaire ci-après.

  • Diagnostic de la structuration d’une organisation de travail

  • Diagnostic de la culture d’une organisation travail

  • Diagnostic de la gestion des ressources humaines

Pour les personnes

Pour toutes les expertises ci-dessous, merci de nous consulter en utilisant le formulaire ci-après.

  • Evaluation des compétences individuelles

  • Evaluation des compétences managériales

  • Evaluation de la personnalité professionnelle

  • Evaluation de l’intelligence émotionnelle

  • Evaluation à 360°

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