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La prévention des risques psychosociaux

Option 1 : on vous accompagne

La méthodologie d’ABSILIA pour la réalisation d’un diagnostic des Risques Psychosociaux est un protocole rigoureux, de la conception à la mise en œuvre.

Nos interventions en matière de prévention dans les entreprises et les administrations sont soumises au respect de trois règles : être globales, coordonnées et durables.

Nous vous proposons une méthode de diagnostic basée sur plusieurs méthodes : le questionnaire (quantitatif), les entretiens (qualitatifs) et le recueil des écrits pour alimenter de manière objective l’analyse, mais aussi l’observation (situation de travail, poste particulier ou réunions). La communication est un point essentiel de la démarche que nous mettons en avant dès le début par le biais d’un plan de communication incluant différents acteurs internes, en cohérence avec les principes de la conduite du changement afin de limiter les résistances.

 Nous vous proposons ci-dessous un exemple de déroulé d’intervention en 3 phases distinctes.

PHASE 1 : REALISATION D’UN DIAGNOSTIC

Étape 1 : Démarrage de l’intervention comme projet collectif Plan de communication
o    Présentation réciproque du projet – Réunion de cadrage

o    Co-construction de la méthodologie

o    Choix des modes de recueil

o    Planification de l’intervention

o    Élaboration d’un plan de communication

o    Recueil et analyse des écrits

Présentation au CHSCT et information auprès du personnel sur la démarche engagée
Étape 2 : Diagnostic Plan de communication
o    Distribution du questionnaire ou des codes d’accès internet

o    Pré-analyse : cartographie des risques

o    Choix des périmètres à rencontrer et organisation des entretiens

o    Entretiens individuels et/ou collectifs

Réunion d’information aux salariés sur la mise en place des entretiens
Étape 3 : Analyse et Rédaction du rapport  
o    Analyse descriptive et dynamique des données

o    Comparaison avec le référentiel ABSILIA

o    Rédaction du compte rendu

Étape 4 : Restitution des résultats Plan de communication
o    Restitution au COPIL

o    Rédaction d’un support pour intégrer le diagnostic dans le DU

o    Plan de communication pour restituer au personnel les résultats

Restitution au Copil, présentation en CHSCT

PHASE 2 : ELABORATION D’UN PLAN D’ACTION

Étape 5 : Élaboration d’un plan d’action Plan de communication
o Conception des actions en réponse aux préconisations
o Analyse des actions
o Définition des actions
o Identification des pilotes d’actions
o Transmission en CHSCT
Restitution des actions en CHSCT

PHASE 3 : ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION

Étape 6 : Accompagnement au plan d’action Plan de communication
o Formation des pilotes d’action
o Analyse des pratiques professionnelles
o Ajustement et évaluation des actions avec indicateurs de suivi
Restitution du travail en CHSCT

Option 2 : on vous forme

Plaquette-Formation-Action

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