6 rue du Grand Feu 76100 ROUEN
02 35 72 21 97
02 32 10 07 83

Manager la qualité de vie au travail

La posture du cabinet ABSILIA a toujours été la mise en évidence d’un double schéma des organisations avec d’un côté des problématiques et dysfonctionnements et de l’autre ses ressources, persuadés que c’est l’analyse de cette dualité qui permet de comprendre une organisation afin qu’elle puisse mettre en œuvre des moyens de prévention qui lui sont adaptée.

C’est donc assez naturellement que les consultants se sont intéressés à la notion de Qualité de Vie au travail.

En effet, plus vaste que la simple prévention des risques psychosociaux, la QVT vise différents éléments qui constituent l’organisation, comme l’Accord National Interprofessionnel du 19 Juin 2013 le décrit.

Le travail devient véritablement le centre des préoccupations et des axes de réflexion du dialogue social. La dynamique psychosociale devient dans ce cadre une ressource innovante pour permettre de réaliser au mieux le travail. Les éléments liés à l’organisation comme l’engagement des salariés, la qualité de l’information, le contenu du travail… deviennent des leviers servant à la réalisation du travail pour satisfaire à la fois la question de performance d’un point de vue social et économique.

ABSILIA vise à ce que les actions entreprises constituent un dispositif global, coordonné et durable, afin de porter l’organisation du travail vers un nouvel équilibre entre contraintes et ressources, en pérennisant son développement et l’épanouissement de ses salariés.

Le cabinet a mis en œuvre différents outils pour accompagner les entreprises dans cette démarche.

  • Un outil de diagnostic se basant sur la réalisation d’entretiens et la passation d’un questionnaire pourtant sur les chapitres de l’ANI, celui-ci permet d’identifier les chapitres qui sont déjà des forces de l’entreprise et les chapitres à travailler, le choix se fait en fonction de la politique de développement de la structure
  • Des formations sur la mise en œuvre d’une démarche de QVT à différents publiques de l’entreprise : CODIR, Instances Représentatives du Personnel, Managers
  • Un accompagnement à la mise en œuvre du changement.

Pour en savoir plus voir notre site qvt-project.com