6 rue du Grand Feu 76100 ROUEN
02 35 72 21 97
02 32 10 07 83

Evaluation et outils pédagogiques

L’EVALUATION :

La pédagogie de la formation gagne en efficacité si les contenus enseignés font l’objet d’une évaluation permettant de situer le niveau des actifs. Ainsi nous proposons plusieurs types d’évaluation en fonction de la formation : avant, en cours et après.

Les évaluations s’opèrent très souvent grâce à différents supports :

  • Une feuille de route, définissant les axes de progrès individuels, proposant des indicateurs co-construits durant la formation restant la propriété de la personne en formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud de la formation, passé lors du bilan de la formation. Il est ensuite analysé sous un logiciel statistique afin d’analyser et ajuster les choix pédagogiques et les contenus qui peuvent être modifiés pour la suite des sessions à venir.
  • Quand il y a une inter-session : une évaluation à froid peut être réalisée, elle permet de préparer le prochain jour de formation avec le retour expérientiel des stagiaires sur ce qu’ils ont réussi à mettre en place, ou non et également ce qu’ils souhaitent retravailler. Ainsi la dernière journée de formation est un véritable moment d’ajustement et de progrès pour les stagiaires.

LES OUTILS :