Place de la verrerie, Imm Montmorency 1 - 76100 Rouen.
02 35 72 21 97
02 32 10 07 83

Absentéisme au travail : un coût colossal

Publié le 26 novembre 2018 sur vl-media.fr

Selon l’institut Sapiens, le coût de l’absentéisme en France s’élève à plus de 100 milliards d’euros, pour l’État français. Une somme exorbitante, qui ouvre une nouvelle fois le débat sur les conditions de travail des salariés en France.

107,9 milliards d’euros. C’est ce que coûte l’absentéisme des salariés en France chaque année. La France est le pays européen, où le taux d’absentéisme est le plus élevé : 4,72 % dans le privé, et 8,34 % dans la fonction publique.

On distingue, deux catégories d’absentéisme : un tiers des salariés absent, pour causes quotidiennes (malade, accident du travail, congés maternité…), et les deux tiers restant, pour causes « de convenance » (vie privée, troubles mentaux, troubles musculaires).

Des conditions de travail exécrable

Dans 99 % des cas, les burn-outs et autres problèmes psychologiques, s’expliquent par des conditions de travail épouvantables, mais aussi par un manque criant de considération envers les salariés. Le style managériale de la plupart des entreprises françaises, devenue beaucoup trop archaïque, en est la cause principale. Certaines entreprises ont déjà évolué en ce sens, notamment Pasquier ou Leclerc. Elles ont compris que cela permettrait d’économiser plusieurs millions d’euros.