6 rue du Grand Feu 76100 ROUEN
02 35 72 21 97
02 32 10 07 83

Atelier cohérence cardiaque

coherence-cardiaque_FABIOBERTI.IT_42617394

Principes

Le cœur envoie des informations de façon permanente au cerveau. Lorsque nous sommes en situation de stress, le cerveau provoque inconsciemment au niveau de notre respiration des inspirations longues et expirations courtes, faisant battre le cœur de manière irrégulière. De plus, le cerveau alerte le système limbique (centre des émotions) que nous sommes en présence d’une situation stressogène, déclenchant des pensées ou émotions négatives.

Il s’agit donc de modifier volontairement notre rythme respiratoire pour agir sur le rythme cardiaque.

En pratiquant 6 respirations par minute, le cœur atteint ce qu’on appelle la « cohérence cardiaque », par le biais d’inspirations et d’expirations de même intensité, de manière très régulière. En atteignant, cet état de cohérence, le cœur envoie alors des informations positives au système limbique, qui était jusqu’alors en alerte. Celui-ci se met par la suite en cohérence émotionnelle et installe le retour au calme généralisé.

 

Objectifs : Apprendre à obtenir une détente durable en utilisant une technique corporelle, stabiliser son rythme cardiaque et obtenir plusieurs bienfaits, à la condition de s’entraîner régulièrement.

Les effets si l’on pratique ponctuellement : Si l’on arrive à tenir le rythme de 6 respirations/minute, on peut stabiliser progressivement son rythme cardiaque pour déclencher une commande nerveuse centrale de la mise au calme au niveau cérébral et donc limiter l’état de stress.

Les effets si l’on s’entraîne régulièrement : Peut permettre de tenir plus facilement le rythme de 6 respirations/minute et intervient sur le long terme en prévention de la santé.

Autres effets de l’entraînement :

  • Augmentation de l’efficacité du système immunitaire
  • Sensation de bien-être et de calme paisible
  • L’esprit s’éclaircit
  • Amélioration de nos réactions face au stress
  • Mise en état d’harmonie des différents systèmes du corps (respiratoire, immunitaire, cardiaque et digestif)
  • Augmentation dans des proportions très importantes du taux de DHEA (ralentissant le vieillissement)
  • Baisse de la tension artérielle chez les hypertendus…

La pratique :

  • Assis(e) sur un tabouret ou une chaise, mais sans s’appuyer au dossier.
  • Comme dans toute technique de relaxation, on commence par tourner un instant son regard vers soi-même, son corps, sa posture assise.
  • Puis il s’agit d’utiliser la respiration, elle est une clé, mise à notre disposition pour agir directement sur nos fonctions neurovégétatives (système nerveux), donc sur notre psychisme.
  • Il est important que la respiration soit rythmée avec précision et régularité.
  • L’état de cohérence cardiaque se manifeste lorsque vous avez un rythme de l’ordre de 6 respirations par minute environ. Il se met en place au bout de 3 minutes d’exercice de ce rythme respiratoire  (soit 18 respirations  pour 3 minutes).

Rythme cardiaque

coherence-cardiaque

Pour vous entraîner facilement à cet exercice de cohérence cardiaque, voir la vidéo d’entraînement… gratuite youtube : http://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q

Les étapes

D’abord, se tourner vers soi. C’est-à-dire faire le vide, laisser les pensées, soucis, stress et préoccupations diverses à la porte – Pour y parvenir :

Première étape

  • prendre deux respirations lentes et profondes (plus si nécessaire). C’est se relier à sa respiration, se focaliser sur elle et quant à moi ce qui m’aide,  c’est de de dire en même temps que je respire : « inspiration et… expiration… inspiration… expiration…  » en accompagnant le mouvement
  • pour d’autres… c’est mettre la main sur le ventre et suivre le va-et-vient de leur respiration
  • l’important est d’être complètement « branché » à la respiration sans pensées parasites
  • MAIS TOUT CELA NORMALEMENT SANS FORCER, accompagnez le mouvement naturel de votre respiration

APRÈS 15 SECONDES ENVIRON

Deuxième étape

  • Se focaliser sur votre cœur,
  • imaginez que vous respirez à travers votre cœur (ou au milieu de la poitrine si respirer dans votre cœur vous semble difficile)
  • respirer là encore sans forcer, lentement et profondément (mais naturellement) en imaginant qu’à chaque INSPIRATION arrive l’oxygène nécessaire à votre cœur et que l’EXPIRATION expulse tous les scories et déchets dont il n’a plus besoin
  • voir cela comme un bain qui nettoie, qui purifie tout. Vous pouvez imaginer votre cœur se trouvant sous une cascade purificatrice

Troisième étape

  • Se connecter à la sensation de bien-être et de chaleur qui se développe dans votre poitrine

À PRATIQUER 2 à 3 fois par jour à raison de 5 à 10 minutes chaque séance (plus si vous le désirez) ou moins si vous n’arrivez pas à pratiquer aussi longtemps.

ASTUCES

Les applications pour Smartphone :

Pour iPhone : méditation timer, respiroguide

Pour Android : Insight Timer Free

La cohérence cardiaque : La théorie 

Nos pensées, perceptions et réactions émotionnelles sont transmises du cerveau au cœur via deux branches du système nerveux autonome et antagoniste (« sympatique » qui accélère le cœur, augmente les sécrétions hormonales et active le cerveau émotionnel ou limbique, et « para-sympathique » qui joue un rôle de frein) et peuvent être visualisées à travers notre rythme cardiaque.

Dans des états de stress, d’anxiété et de colère, la variabilité du rythme cardiaque entre deux battements devient irrégulière et chaotique. Dans des états de bien-être, cette variabilité est cohérente et régulière. Les deux branches du système nerveux travaillent ensemble avec une efficacité maximale. La cohérence cardiaque permet d’influer sur les autres rythmes physiologiques tels que la tension artérielle et la respiration. Il semble difficile de contrôler son cœur à volonté, mais il est pourtant possible d’agir sur son rythme cardiaque de manière indirecte, notamment en travaillant sa respiration (il y a d’autres sources de mise en équilibre). C’est là que la cohérence cardiaque intervient : il s’agit d’apprendre à contrôler son rythme cardiaque, avec des techniques simples et un système de visualisation (biofeedback).

coherence-cardiaque-2

________________________________________________________

Les références :

Cohérence cardiaque : nouvelles techniques pour faire face au stress

Charly Cungi, Dr Charly Cungi, Claude Deglon

Editeur : Retz. 2009.

Maigrir Par La Cohérence Cardiaque

O’Hare, David

Editeur : Thierry Souccar. 2008.

Site : http://www.emnergie.com/