Diagnostic

POUR LES COLLECTIFS DE TRAVAIL

Le développement harmonieux d’une organisation du travail est un idéal auquel s’attachent les responsables de la structure. Il y a des moments plus difficiles où, quelles qu’en soient les causes, les situations économiques, sociales, psychosociales se détériorent sans que les moyens de gestion et de régulation habituels parviennent à redresser le mouvement qui se dégrade et entraîne des risques – soit une situation critique. Ce n’est pas encore une crise, mais cela peut le devenir si les décisions tardent trop.

(poste, unité de travail, services, établissement)

L’objectif de ce diagnostic est de mener une étude approfondie d’un poste de travail en particulier ou d’un environnement plus vaste de travail. Il s’agit d’étudier tous les facteurs environnementaux qui selon leurs caractéristiques peuvent être source de risques au travail ou au contraire facilitateur du travail.

Ce diagnostic a pour objectif d’établir un état des lieux du fonctionnement de l’organisation sur plusieurs thématiques dont le management, la communication, les relations de travail et la gestion des tâches. Il s’agit d’évaluer les risques et les forces qui sont présents dans l’environnement de travail afin de les optimiser.

Pour LE BOTERF, « la compétence des équipes ne peut se réduire à la somme des compétences individuelles qui les composent. Elle dépend largement de la qualité des interactions qui s’établissent entre les compétences des individus. Elle se forge dans l’expérience, l’épreuve du réel et l’entraînement collectif ».

Le changement est nécessaire dans les organisations de travail, néanmoins il provoque souvent des inquiétudes et peut provoquer des dégâts sur la santé des professionnels et des organisations.

La Qualité de Vie au Travail est un sujet porteur d’innovation sociale qui vise à développer de manière conjointe la performance économique et le bien-être au travail. L’enjeu de la QVT est de proposer une approche globale de l’organisation.

Il s’agit d’évaluer la dynamique psychosociale d’un collectif de travail. A l’aide de notre outil, le baromètre de la dynamique psychosociale, et d’une méthode d’analyse rigoureuse. Nous sommes en mesure de vous fournir une cartographie mais aussi de proposer des actions correctrices parfaitement adaptée à votre organisation. Ce diagnostic a pour objectif de proposer des améliorations sur le collectif de travail sur plusieurs niveaux : relationnel, organisationnel, structurel…

LE PROFILING COMME AIDE AU RECRUTEMENT

Les traits de personnalité professionnelle constituent une dimension appréciable pour réduire le risque d’un recrutement inadapté. Le profiling apporte un complément d’information sur le style relationnel du candidat, son adaptabilité, ses points de vigilance, ses modes décisionnels … Autant d’éléments d’appréciation essentiels tant pour la qualité du recrutement que pour les éclairages apportés en terme d’ajustement du management du postulant.

  • Evaluation des compétences individuelles
  • Evaluation des compétences managériales
  • Evaluation de la personnalité professionnelle
  • Evaluation de l’intelligence émotionnelle
  • Evaluation à 360°

Pour en savoir plus