Soutien Psychologique

La qualité des mesures prises peut prévenir et aider à conserver une santé mentale et répond à une préoccupation forte de l’employeur et une demande de plus en plus réclamée par les salariés.

Au regard de la diversité des situations collectives et individuelles, il existe des prestations ajustées pour répondre à ces besoins. La pérennité de l’entreprise dépend aussi des capacités de résilience de ses collaborateurs.

Calque 6

Accompagnements collectifs

ABSILIA propose un accompagnement spécifique en collectif auprès des salariés ayant été confrontés à des situations telles qu’une agression physique, un accident, décès,… L’objectif est d’adapter le mode d’accompagnement (psychologique, clinique, social, individuel ou collectif) en fonction de la nature et de l’évolution de la demande.

  • La technique du débriefing collectif 

L’intervention doit avoir lieu dans les trois jours de l’événement. Il s’agit d’une réunion structurée conduite par un animateur formé à la technique du débriefing collectif.

L’objectif consiste à amener les participants à exprimer progressivement leurs émotions liées à l’événement, en reconstituant d’abord le récit des faits, puis en obtenant l’énoncé des pensées et le ressenti de chacun, pour progressivement se rapprocher du vécu émotionnel, lui ajouter l’énumération des symptômes résiduels et souligner le côté normal de tous ces phénomènes.

 

Accompagnement individuel

En fonction des besoins des salariés, les orientations de la consultation peuvent varier :

  • La technique du débriefing individuel

Au travail, comme ailleurs, les chocs émotionnels, s’ils sont trop intenses, soudains ou répétitifs, vont plonger la personne dans un état psychologique post-traumatique.

L’objectif est de favoriser l’écoute et la verbalisation de la situation vécue, afin d’envisager le retour dans la vie au sein de la communauté de travail. L’intervention commence par une évaluation partagée de l’état psychique dans lequel se trouve la personne pour déterminer les méthodes de prise en charge les plus adaptées à la situation.

  • L’écoute et le soutien psychologique

Face à des difficultés psychologiques liées à des problèmes personnels, professionnels… Une aide peut s’avérer importante pour les salariés. Dans le cadre de la prise en charge individuelle, la consultation sert à établir un diagnostic dans un premier temps puis, dans un second temps, à donner du sens à ce qui se passe pour la personne, afin de pouvoir anticiper un changement pour apprendre à « mieux vivre » et réadapter son comportement.

  • La consultation psychothérapeutique

Dans certaines situations, l’écoute n’apparaît pas comme suffisante et les problèmes persistent. Dans ce cas, la consultation psychothérapeutique est nécessaire. Il s’agit de travailler à la résolution de problèmes avec un professionnel, grâce à des techniques thérapeutiques comme les techniques cognitivo-comportementales, l’hypnose Ericksonnienne, l’approche émotionnelle et le biofeedback.

  • La gestion du stress

La souffrance des salariés peut avoir des manifestations en termes d’élévation du taux de stress. De ce fait, la consultation peut également porter sur des techniques de gestion du stress telles que les techniques comportementales cognitives et la cohérence cardiaque. Celles-ci n’ont pas pour objet de traiter les dimensions psychologiques fondamentales, mais de permettre au salarié de retrouver les meilleures conditions d’équilibre psychologique et de santé.