Gestion des dysfonctionnements

Il n’y a pas d’organisation du travail sans dysfonctionnements. Ils touchent plusieurs secteurs de l’établissement: un dysfonctionnement n’est que rarement seulement opérationnel, il peut être aussi social. Un dysfonctionnement social est une perturbation affectant le fonctionnement d’une organisation, expliquée en partie par une modification du comportement des employés de cette organisation. L’absentéisme, le turnover, les accidents du travail, les conflits sociaux et relationnels traduisent indéniablement la présence de dysfonctionnements au sein d’une organisation. Ces derniers génèrent des risques, dont les surcoûts (les coûts directs et les coûts cachés).

La gestion des dysfonctionnements réclame la participation de tous les acteurs, tant dans la recherche des causes que dans celle des solutions à apporter. À ce titre, le dispositif renforce la capacité d’adaptation et la coresponsabilité des personnes et des groupes au travail et il favorise le développement d’une qualité de vie au travail. Les améliorations obtenues visent aussi bien une amélioration du « mieux vivre ensemble au travail »  qu’un développement de l’efficience de l’organisation de travail.

Calque 6
  • Lancement de l’action collective : organisation et choix en équipe d’un projet d’amélioration
  • Présentation de la méthodologie de gestion des dysfonctionnements
  • Établissement de la fiche de description du dysfonctionnement
  • Recherche de solutions et communication sur les perspectives de réalisation
  • Analyse de faisabilité
  • Planification de la mise en œuvre
  • Plan d’évaluation du projet et mise en place de son suivi
  • Bilan de l’opération auprès de la Direction