Les Maux des Dirigeants

La souffrance des dirigeants est inaudible et inavouable. Cependant, face aux conséquences économiques de la pandémie, ils sont confrontés à un sentiment de mal-être suite à une surcharge de travail, au stress, à l’incertitude sur l’avenir, ainsi qu’à un sentiment d’isolement et parfois de détresse. En effet, ils peuvent se retrouver dans un cercle vicieux, provoquant des symptômes récurrents tels que des insomnies chroniques, des poussées d’angoisse, un burnout, etc. Dans cette situation inédite, ils sont régulièrement confrontés à être sur tous les fronts. Trop peu d’études ont été menées sur la souffrance des dirigeants ainsi que sur les modes d’intervention pour les accompagner.

L’équipe pluridisciplinaire d’ABSILIA intervient depuis plusieurs années dans les PME, tant pour des projets de développement que dans des situations de crise. Face à un contexte alourdissant les fonctions de direction, nous nous sommes focalisés sur la fragilisation éprouvée par les dirigeants eux-même. Nous avons développé, en réponse, des accompagnements spécifiques pour les chefs d’établissement.

Calque 6
  • Groupe d’expression : Au sein d’un groupe de pairs, prendre du recul et renforcer la recherche de solutions.
  • Faire le point sur soi-même : Se consacrer un espace pour soi, se rendre conscient de ses ressources et talents. C’est aussi renforcer ses points d’appuis pour trouver son mode de résilience.
  • Prise en charge psychologique individuelle : Pour parvenir à une meilleure gestion émotionnelle, lutter contre les processus d’épuisement, et prévenir et traiter les risques pathologiques.
  • Mentorat : Cette technique permet de se fortifier de l’expérience d’un dirigeant ayant fait ses preuves.
  • Santé et équilibre du dirigeant : Faire de l’hygiène de vie une préoccupation personnelle et aménager les conditions de son équilibre.
  • Coaching du dirigeant : Mobiliser ses ressources et les utiliser efficacement en situation difficile pour retrouver le chemin de la performance.