Management et régulation des émotions

Quel que soit leur style de management, les encadrants sont sollicités dans leur émotionnel. Celui qui émerge des relations avec leurs collaborateurs, de leur supérieur hiérarchique ou leurs partenaires. L’émotionnel est souvent alimenté par les stress et la pression des contraintes et des objectifs. En tant qu’acteur social, le manager se doit de gérer ses émotions propres et de privilégier une expression émotionnelle qui convient aux normes sociales de son entourage professionnel. Il est amené aussi à interpréter la position émotive de ses collaborateurs à partir de ce qu’il perçoit.

Le travail de l’émotionnel sur soi et avec les autres représente un enjeu stratégique dans la mise en œuvre de son leadership. Faire effort pour se remettre en question et effectuer des apprentissages subtils constitue un levier précieux pour porter la qualité de son management à un niveau supérieur.

  • Permettre à chacun d’installer une prise conscience de ses émotions en situation d’encadrement,
  • Intégrer l’émotionnel dans sa pratique managériale,
  • Faire évoluer son propre mode d’expression émotionnel au travail et s’en servir pour soutenir et gérer les émotions au sein de son équipe,
  • Contribuer au renforcement d’une dynamique d’équipe plus mature.

 

Calque 6

L’accompagnement visant une amélioration comportementale, il ne sera efficace qu’à travers une mise en action dans la situation au quotidien du manager. Son bénéfice sera le fruit d’un expérientiel enrichi d’une réflexion sur la pratique de l’acteur. C’est pourquoi, cette prise en charge alterne : partie de compréhension technique, partie de mise en scène en situation réelle et partie de réflexion sur l’expérience.

La régulation émotionnelle porte sur l’anticipation des situations présentant un enjeu, sur l’ajustement des outils et le recentrement de l’attention pendant l’action et sur la gestion du stress résiduel. L’accompagnement comporte l’appropriation de méthodes et d’outils de régulation émotionnelle et l’ajustement de leur emploi dans différentes circonstances, ainsi qu’un travail de fond sur soi.