La compétence collective peut se définir comme l’ensemble des savoir-agir émergents d’un groupe de travail qui utilise les ressources de chacun des membres et celles de leurs environnements de manière à créer de nouvelles synergies générant des combinaisons inédites de compétences. À première vue, développer la compétence collective, c’est apprendre à vivre et à travailler ensemble ; mais c’est surtout apprendre à tirer parti de la richesse potentielle qui tient à ce que l’activité professionnelle dans et par le collectif est à la fois une production de valeurs (biens et services) et un lieu de vie, que la visée concilie production (quantité, qualité, délai) et régulation de l’équipe.
Les bienfaits de la compétence collective peuvent se lire à deux niveaux : dans sa capacité à dépasser les effets néfastes sur l’organisation de travail consécutifs aux carences et aux insuffisances du collectif ; dans les niveaux de performance atteints, auxquels la simple somme des acteurs n’aurait pas permis d’accéder.
-
Eclairer la prise de conscience des gains et des enjeux du développement de la compétence collective
-
Comprendre les processus d’installation de la compétence collective
-
Situer les niveaux atteints par l’équipe et définir les axes de progrès
-
S’approprier les méthodes et outils de la compétence collective
Sans entrer dans le détail des compétences, la vertu opératoire de la compétence collective tient dans l’approfondissement de deux dimensions.
Pour la régulation :
- des relations de travail respectueuses
- une gestion des conflits et du stress et un espace de médiation
- la synchronisation des actions et le dépassement des cloisonnements
- la visibilité des contributions individuelles
Pour la production :
- une culture d’équipe
- une coopération et une résolution des problèmes en commun
- le développement d’un apprentissage dans et par le groupe de travail et la mise en mémoire des acquis
Dans la compétence collective, la visée est double : elle mobilise l’ensemble des ressources de l’équipe pour réguler le « vivre ensemble » de l’équipe de travail et, dans le même mouvement, elle permet d’atteindre un palier supérieur d’efficacité de celui-ci.
La compétence collective a pour objet la mise en place des conditions nécessaires au développement de synergies cognitives et émotionnelles d’un groupe de travail. Les ressources qu’elle permet d’accroître dépassent en puissance la simple somme de ce que possède chacun des membres de l’équipe.